RÉDUCTION MAMMAIRE

La croissance de la taille des seins peut être causée par des facteurs génétiques ou peut survenir après la grossesse, l’allaitement, la prise de poids ou des maladies métaboliques.

Chez les femmes ayant de gros seins, des douleurs au cou, aux épaules, au dos et au bas du dos peuvent survenir en raison de l’effet du poids sur la colonne vertébrale et le système musculaire. Ces problèmes deviennent plus prononcés au cours des années suivantes. Des rougeurs, des démangeaisons (dermatite) peuvent survenir dans la zone du pli de la poitrine et la zone des épaules où passent les bretelles de soutien-gorge.

Les gros seins peuvent nuire au développement psychosocial à l’adolescence et après. Cela peut faire de la personne un esprit d’insécurité, l’isoler de la vie sociale et restreindre les mouvements physiques.

En règle générale, les personnes de moins de 18 ans ne sont pas opérées. Cependant, dans le cas d’une « hypertrophie vierge » dans laquelle le sein se développe de manière incontrôlée, elle peut être intervenue plus tôt.

COMMENT SE FAIT LA PRÉPARATION AVANT LA CHIRURGIE DE RÉDUCTION MAMMAIRE ?

Les règles générales telles que l’arrêt ou la régulation de l’aspirine et d’autres anticoagulants au moins une semaine avant la chirurgie, la non-consommation de vitamines (comme l’e-vit), de produits à base de plantes, de thé vert, de café vert et de tisanes, la non-consommation d’alcool 24 à 48 heures avant la chirurgie, l’arrêt de tabac trois semaines avant la chirurgie en cas de tabagisme, ainsi que la non consommation de ces produits lors de la convalescence postopératoire (1-3 semaines) valent également pour la chirurgie de réduction mammaire.Comme dans toutes les chirurgies mammaires, l’évaluation radiologique nécessaire (échographie / mammographie) du sein est réalisée avant l’opération.

COMMENT SE PASSE LA CHIRURGIE DE RÉDUCTION DU SEIN ET LA PÉRIODE POST-OPÉRATIONNELLE ?

Les mesures et dessins nécessaires sont réalisés le jour de l’intervention. L’opération dure 2-3 heures sous anesthésie générale. À mesure que le sein est grand, la durée augmente. Les drains sont insérés en chirurgie. Le drain est retiré dans les 1-2 jours postopératoires. Habituellement, il faut rester 1 jour à l’hôpital. Après la chirurgie, un corset-soutien-gorge spécial est habillé. Après la 4e semaine, des soutiens-gorge de sport souples sans ballet sont utilisés. Une semaine plus tard, la personne peut retourner à la vie sociale. Ne faites pas d’exercice pendant 4 semaines, sauf la marche, le poids ne doit pas être levé, en particulier les mouvements du bras ne doivent pas être rapides et durs. Les activités sportives peuvent se faire à la fin de la 6ème semaine. Il faut 1 à 3 mois pour que les ecchymoses et les gonflements diminuent dans le tissu mammaire et commencent à gagner l’apparence souhaitée. En 6-8 mois, l’aspect final souhaité est atteint.

• Type d’anesthésie: Anesthésie générale ou Sédation ou anesthésie locale

EST-CE QU'IL Y AURA LA DOULEUR APRÈS LA CHIRURGIE ?

On ne s’attend pas à trop de douleur après une chirurgie de réduction mammaire. Si une douleur survient, elle peut être facilement soulagée par des analgésiques.

EST-CE QU'IL Y AURA LA PERTE DANS LA FONCTION D'ALLAITEMENT ET DE SENSATION APRÈS LA CHIRURGIE ?

Il n’interfère pas avec l’allaitement après la chirurgie avec les techniques d’aujourd’hui. Néanmoins, un tel risque existe même s’il est faible.
La perte de sensation après la chirurgie peut être temporaire ou rarement permanente selon la taille du tissu mammaire.

LA CHIRURGIE DE RÉDUCTION MAMMAIRE LAISSE-T-ELLE DES CICATRICES ?

Selon la technique utilisée dans les opérations de réduction mammaire, la cicatrice est ronde au niveau du mamelon, perpendiculaire à la ligne médiane du mamelon et dans la ligne de pliage du sein. Le plus souvent, les cicatrices deviennent vagues en quelques années dans une couleur similaire à la couleur de la peau. Néanmoins, la cicatrisation des plaies est personnelle. Les patientes très rares peuvent avoir une cicatrisation excessive (chéloïde, cicatrice hypertrophique).