QU'EST-CE QUE LA CHIRURGIE DU LIFTING DES SEINS ?

La chirurgie du lifting des seins est le processus de normalisation et de réalisation du tissu mammaire et du mamelon affaissés.

La position normale des mamelons est au-dessus de votre ligne de pliage des mamelons. Le mamelon est en place mais il peut y avoir un affaissement des tissus. Si les mamelons sont au niveau de cette ligne, on peut dire qu’il y a un léger affaissement du sein, s’il est en dessous de cette ligne, on peut dire qu’il y a un affaissement modéré du sein. Il est entendu que l’affaissement est avancé, surtout si le tissu mammaire dépasse la ligne de pliage et les mamelons dans une position tournée vers le bas.

Selon le degré d’affaissement du sein et la quantité de tissu mammaire, la technique de la chirurgie de lifting du sein variera.

Comme dans toutes les chirurgies esthétiques, les opérations de lifting des seins ne sont pas effectuées, sauf dans des cas particuliers chez les personnes qui ne dépassent pas 18 ans.

QUELLE EST LA PRÉPARATION AVANT L'OPÉRATION ?

Comme dans toutes les chirurgies mammaires, l’évaluation radiologique nécessaire (échographie / mammographie) du sein est réalisée avant l’opération.
Les règles générales telles que l’arrêt ou la régulation de l’aspirine et d’autres anticoagulants au moins 1 semaine avant la chirurgie, la non-consommation de vitamines (comme l’e-vit), de produits à base de plantes, de thé vert, de café vert et de tisanes, la non-consommation d’alcool 24 à 48 heures avant la chirurgie, l’arrêt de tabac 3 semaines avant la chirurgie en cas de tabagisme, ainsi que la non consommation de ces produits lors de la convalescence postopératoire (1-3 semaines) valent également pour la chirurgie du lifting des seins.

COMMENT SE PASSE LA CHIRURGIE DE LIFTING DU SEIN ET LA PÉRIODE POST-OPÉRATIONNELLE ?

Les mesures et dessins nécessaires sont réalisés le jour de l’intervention. L’opération est réalisée sous anesthésie générale et dure environ 2 à 3 heures. Le temps augmente en fonction de la taille des seins et du degré d’affaissement. Les drains sont insérés en chirurgie. Le drain est retiré dans les 1-2 jours postopératoires. Habituellement, il faut rester 1 jour à l’hôpital. Un corset spécial est appliqué après la chirurgie. Après la 4e semaine, des soutiens-gorge de sport souples sans ballet sont utilisés. Une semaine plus tard, la personne peut retourner à la vie sociale. Pendant 4 semaines, aucun sport ne doit être pratiqué sauf la marche, le poids ne doit pas être levé et surtout il faut faire attention aux mouvements du bras. Les activités sportives peuvent se faire à la fin de la 6ème semaine. Il faut 1 à 3 mois pour que les ecchymoses et les gonflements diminuent dans le tissu mammaire et commencent à gagner l’apparence souhaitée. En 6-8 mois, l’aspect final souhaité est atteint.

On ne s’attend pas à trop de douleur après une opération de lifting des seins. Si une douleur survient, elle peut être facilement soulagée par des analgésiques.

• Type d’anesthésie: Anesthésie générale

EST-CE QU’IL Y AURA LA PERTE DANS LA FONCTION D’ALLAITEMENT ET DE SENSATION ?

Il n’interfère pas avec l’allaitement après la chirurgie avec les techniques d’aujourd’hui. Néanmoins, un tel risque existe même s’il est faible.

La perte de sensation postopératoire peut être transitoire ou rarement permanente, selon la taille et l’affaissement du tissu mammaire.

Selon la technique utilisée dans les chirurgies de lifting des seins, les cicatrices se produisent dans le mamelon, la ligne médiane du mamelon et parfois dans la zone du pli du mamelon. Le plus souvent, les traces deviennent vagues en quelques années. Néanmoins, la cicatrisation des plaies est personnelle. Les patientes très rares peuvent avoir une cicatrisation excessive (chéloïde, cicatrice hypertrophique).